Gaël Vilez

webdesigner
-
indépendant

webdesigner
-
graphiste
-
indépendant

mon parcours



1974

Naissance en région parisienne.

Créatif et technique !

1985

J’acquiers mon premier ordinateur : un Yeno SC-3000. À 11 ans je découvre la programmation, en BASIC.

1988

Trois ans plus tard, avec l'Atari ST je peux mixer mes deux passions : le dessin et les ordinateurs.
J’embrasse l’âge d’or du Pixel Art et je pousse plus loin mon exploration des images synthétiques avec la 3D.
En même temps, je continue à m’adonner aux joies du codage avec le GFA Basic.

Des études en graphisme et communication visuelle

1994

Après l'obtention du Bac scientifique (options informatique et arts plastiques bien sûr !), je prépare les concours d’entrée en école d’art en prenant des cours de dessin, de peinture et de sculpture.
Je m’équipe alors de mon premier PC qui me permet d’accéder aux logiciels professionnels : 3D Studio, Quark Xpress et surtout Photoshop (2.5 puis 3 avec l’arrivée des calques !). Je suis fasciné par les possibilités de ce logiciel en matière de retouches et montages photo ; j’en explore toutes les fonctionnalités.

1995 à 1998

J’étudie à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans. Je suis le cursus (3 années) du Diplôme National d’Arts Plastiques option Communication Visuelle. J’y étudie le dessin, la peinture, la photo, la typographie, la gravure, la sérigraphie, l’histoire de l’art… mais très peu l’infographie.
Je n’hésite pas alors à explorer tous les logiciels que je peux en intégrant ces techniques à mes productions d’étudiants.

Découverte d'Internet

1997

Cette année, ma chambre d'étudiant fait partie des 0,9% de foyers français connectés à Internet. Persuadé que ce "gadget" finira par intéresser plus de monde, j'apprends l'HTML et commence à créer mes premières pages web

Des expériences multiples

1998

À la fin de mes études, j'intègre l'agence de publicité Hémisphère Droit (Paris) en tant qu'exe PAO.

1999

Grâce à un site perso et un webzine humoristique, je rejoins l'agence Freemen Production (Paris) en tant que web designer.

2000

Je me lance en tant que graphiste webdesigner freelance.
Je réalise de nombreuses missions en agences et en direct avec les clients.
Je développe ainsi ma capacité à diriger un projet. Beaucoup de missions web, mais aussi du print et de l'identité visuelle d'entreprise.

2003

J'intègre la plateforme de VPC FRAD (Paris) en tant que webmaster et dirige l'équipe des graphistes.
En contact direct avec les fournisseurs, je gère le catalogue produits. Je m'occupe également de la promotion et du référencement du site marchand ainsi que de la création du catalogue VPC print.

2007

J'entre dans le groupe de presse magazine Mondadori France.
Après avoir fait mes preuves, je passe premier maquettiste chez TéléStar Jeux. J'effectue une refonte des gabarits sous InDesign et forme les auteurs de jeux à les utiliser.

2009

Je rejoins l'équipe de photograveurs de Mondadori.
Je retouche les photos pour des titres aussi variés que Closer, Sciences & Vie, L'Auto Journal, Sport Auto, Nous Deux, le Chasseur Français, Télé Poche... et suis l'interlocuteur direct des rédactions de Grazia et Modes & Travaux

2018

Aujourd’hui, je prends mon indépendance et j’accompagne des artisans, dirigeants de TPE/PME, dans le développement de leur présence sur Internet pour leur permettre de capter de nouveaux clients et d’accroître leur activité.